Hygiène de vie 2 ne sera concentrée que sur la nourriture et ces bien fait sur notre organisme

Que veut dire hygiène de vie dans la nourriture?

L'hygiène alimentaire se définit comme l'ensemble des règles simples permettant d'éviter les intoxications alimentaires et de s'alimenter en toute sécurité.

LES ALIMENTS À RISQUE

Les oeufs cru et les produits à base d'oeufs (crèmes, mayonnaise, etc.) Les volailles, en particulier le poulet qui peut être porteur de salmonelles , soit directement à partir d'autres aliments dans le réfrigérateur, soit par les plats mal lavés. Les aliments crus ou peu cuits (sushis, poisson cru, viande hachée, fruits et légumes.

LES GERMES EN CAUSE

Les Salmonelles. On les trouve partout, y compris dans les intestins des hommes et des animaux qui contaminent le milieu extérieur avec leurs excréments. C'est pour cela que les salmonelloses se manifestent surtout dans les pays à l'hygiène insuffisante. Elles se développent en particulier dans les oeufs crus ou insuffisamment cuits, la mayonnaise, les pâtisseries à la crème, les pâtés, et les viandes contaminées par des salmonelles. La listeria. Elle vit dans le sol, les végétaux, les eaux douces et salées, et peut survivre plusieurs années. On la trouve dans les produits laitiers comme le lait cru et les fromages tant au lait cru qu'au lait pasteurisé. La contamination après pasteurisation est due au manque d'hygiène lors de l'affinage. Autre aliment susceptible de contenir cette bactérie : les viandes hachées surgelées, les charcuteries crues, les poissons fumés. La listériose est dangereuse chez les femmes enceintes car elle provoque des fausses couches et des accouchements prématurés . Autres personnes menacées : les personnes âgées et les immunodéprimés.

LES GERMES UTILISÉS DANS L'ALIMENTATION

Certaines bactéries comme les bifidus actives ou les levures sont utilisés dans l'alimentation à des fins culinaires. Elles n'entraînent pas de maladie. :

yaourt

Fromage comme le roquefort

Le pain qui fermente grâce à la la levure de boulanger

Le vin, La bière, etc.

 

LA NOURRITURE INDUSTRIELLE

Elle est très contrôlée, de façon à éliminer les risques de contamination tout au long de la chaîne alimentaire. De façon à pouvoir retrouver les éventuels aliments contaminés, il y a une traçabilité qui permet de rapatrier au plus vite toutes les productions douteuses en cas d'alerte alimentaire. Cela n'exclut pas les contaminations accidentelles, notamment lors de manipulations humaines. La pasteurisation est un moyen radical pour réduire les risques de contamination. Cela consiste à chauffer le produit fini ou l'un de ses composants pendant quelques minutes entre 55 et 70°C. Cette méthode permet de détruire les germes. Les contrôles enfin sont effectués dans les lieux de distribution de la nourriture (restaurants en particulier).

 

Bon à savoir sur certaines herbes aromatiques.

Bon à savoir sur certaines herbes aromatiques que nous utilisons régulièrement ainsi que les légumes verts sur certains médicaments comme par EXP; Sintrom qui est un médicament anticoagulant, peut être influencé par le persil frais.

 

Le persil frais

Comme beaucoup de fines herbes, le persil contient des composés protecteurs dont il ne faut pas se priver.

Le persil l'accompagnant de tous nos plats

1. DIURÉTIQUE

Tandis que ses feuilles débarrassent l'organisme des déchets, dont l'acide urique à l'origine de l'arthrite et de la goutte, ses racines traitent la rétention d'eau, les œdèmes, les cystites occasionnelles.

2. STIMULANT DIGESTIF

En plus d'ouvrir l'appétit, ces mêmes feuilles et racines stimulent les sécrétions gastriques et biliaires, soulagent troubles digestifs et flatulences.

Qu'est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante vivace d’environ un mètre de hauteur qui appartient à la famille des Zingibéracées. Très proche parent du gingembre, il est lui aussi recherché pour son épais rhizome, tige souterraine qui, comme toutes celles du genre, est remplie de réserves actives. Surtout employé comme condiment frais en Asie du sud-est, ou bien séché et pulvérisé (c’est-à-dire réduit en poudre) en Inde, le rhizome de curcuma prend parfois les surnoms de “safran des Indes” ou de “racine de safran”. Entrant dans la composition de la “poudre de curry”, connue pour sa belle couleur jaune ainsi que pour son arôme particulier, le curcuma doit d’abord sa célébrité à ses utilisations culinaires. D’autres applications témoignent aussi du caractère précieux du curcuma en Orient : le rhizome était également apprécié pour ses qualités tinctoriales, visibles à sa magnifique couleur jaune or, et faisait partie intégrante de la pharmacopée ayurvédique, comme c’est toujours le cas aujourd’hui.

Curcuma poudre et en branche.

Existe-t-il des contre-indications spécifiques à sa prise ?

Le curcuma est déconseillé aux personnes qui ont le sang particulièrement fluide. Il est donc contre-indiqué en association à la prise de médicaments pour le sang qu’il s’agisse d’anticoagulants ou d’anti-plaquettaires ou lors d’opérations, d’extractions dentaires, d’accouchements ou encore de règles abondantes. Il est également déconseillé aux femmes ménopausées, sujettes à des bouffées de chaleur, car il présente un effet réchauffant. Sans toxicité connue, ce rhizome consommé à forte dose peut toutefois, dans de rares cas, engendrer des réactions cutanées bénignes et des irritations digestives. Il est ainsi contre-indiqué en cas d’ulcère d’estomac, d'obstructions des voies biliaires et de calculs biliaires.

Existe-t-il des effets indésirables pour les femmes enceintes.

Bien qu’il n’existe guère d’effets indésirables connus chez les femmes enceintes, l’utilisation du curcuma reste néanmoins déconseillée, dans la mesure où il est indiqué pour les femmes qui souffrent d’aménorrhée.

Voici quelque plat que je me suis mis à cuisiner depuis quelques mois en changeant mon alimentation

Gâteau au lardon, Riz, tomate, jambon, oeufs et épices gratinés au fromage

Tartare de thon épicée (Ail, persil, thym, origan sel de Perse) sur son lit de poivron et tomate en purée accompagnée de toasts, pouvant être servi avec câpre et rondelle d'oignons.

Émince de poulet à l'huile d'olive avec épice, sel de Perse, persil, ail, aneth, morigua, poivre, gingembre, curcuma et ciboulette. riz en accompagnement et jardinière de légumes, ( carotte, pomme de terre, tomate et poivron) sur son lit de bouillons.

Attention, ces plats sont préparés sant Glutamate. Utilisation viande local et de produits frais et bio