Dans cette page vous y trouverez;

-Les principes actifs se trouvant dans vos aérosols

-Photos et vidéo de vos aérosols


BON A SAVOIR SUR LES MÉDICAMENTS

Que sont ces principes actifs que vous trouvez dans vos Aérosols ?

 

Photo et Vidéo:

Ceci peut être très utile comme pense bête ou,  pour vérifier que vos proches atteint de BPCO utilise correctement leurs médicaments.

Le Salbutamol, qu'est-ce que c'est ?

Le Salbutamol aide à relaxer les muscles des parois des petites voies aériennes dans les poumons.Cela permet d'ouvrir les voies aériennes et aide à atténuer le resserrement de la poitrine,  la respiration sifflante et la toux de façon à  ce que vous puissiez respirer plus facilement. C'est ce que l'on appelle un bronchodilatateur ou un médicament de secours.

 

Le salbutamol aide aussi à prévenir l'essoufflement et la respiration sifflante pendant l'exercice, c'est-à-dire l'asthme d'effort.

 

Vous pourriez entendre parler du salbutamol par ses noms de marque, Ventolin ou Airomir. Le salbutamol est disponible en inhalateur, en inhalateur à poudre sèche (c-à-d. Diskus), en solution pour respirateur et en nébuliseur.

Le Ciclésonide, qu'est-ce que c'est?

Le ciclésonide est un glucocorticoïde utilisé pour traiter l'asthme persistant chez l'adulte et l'adolescent (12 ans et plus). Ce médicament d'action locale contient un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles des bronches. Il est utilisé dans le traitement continu de l'asthme persistant chez l'adulte et l'adolescent mais n’empêche pas les crises d’asthmes.

L'Umeclidinium qu'est-ce que c'est?

L’umeclidinium améliore les fonctions pulmonaires chez des patients atteints de BPCO.

agent unique contenant l’anticholinergique à longue durée d’action umeclidinium, pour le traitement d’entretien une fois par jour de la bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO).

 

 

Qu'est-ce que un anticholinergique ?

Les médicaments anticholinergiques inhibent l'action de l'acétylcholine, un neurotransmetteur qui intervient dans le cerveau et le système nerveux parasympathique.

Vilanterol Qu'est-ce que c'est?

L'association uméclidinium/vilantérol est constituée d'un antagoniste des récepteurs muscariniques de longue durée d'action(Umeclidinium) et d'un agoniste des récepteurs bêta2-adrénergiques de longue durée d'action (Vilanterol) LAMA/LABA administrés par voie inhalée. Après inhalation, les deux composés exercent une action locale sur les voies aériennes induisant une bronchodilatation par des mécanismes d'action distincts.

Furoate de mométasone qu'est-ce que c'est?

furoate de mométasone est un médicament préventif, est indiqué pour le traitement prophylactique de l’asthme bronchique sensible aux corticostéroïdes chez les patients de 4 ans et plus.

Formotérol qu'est-ce que c'est?

Le formotérol appartient au groupe de médicaments appelés bêta-agonistes à action prolongée. C'est un bronchodilatateur, dont l'action aide à dégager les voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration. Le formotérol s'emploie à titre d'appoint aux corticostéroïdes en inhalation, dans le cadre d'un traitement d'entretien de longue durée de l'asthme.

ATTENTION; Le formotérol ne doit pas s'utiliser sans corticostéroïde car cet usage semble accroître le risque de décès lié à l'asthme.

Ipratropium bromure qu'est-ce c'est?

Traitement symptomatique de la crise d'asthme, en complément d'un bêta2 mimétique d'action rapide et de courte durée par voie inhalée.

 

Traitement symptomatique des exacerbations au cours de la maladie asthmatique ou de la bronchopneumopathie chronique obstructive, en complément d'un bêta2 mimétique d'action rapide et de courte durée par voie inhalée.

 

Traitement symptomatique continu du bronchospasme réversible au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive.

 

L'ipratropium est un bronchodilatateur anticholinergique par voie inhalée

 

Administré par voie inhalée, le bromure d'ipratropium exerce une action compétitive préférentielle au niveau des récepteurs cholinergiques du muscle lisse bronchique entraînant par effet parasympatholytique une relaxation de celui-ci et une bronchodilatation. Son effet bronchodilatateur est moins puissant que celui exercé par les bêta-2-mimétiques par voie inhalée.

 

Durée d'action 5-6 heures

Béclométasone qu'est-ce que c'est?

La béclométasone est un glucocorticoïdes.

Les glucocorticoïdes  sont des corticostéroïdes qui ont une action sur le métabolisme protidique et glucidique.

Les glucocorticoïdes naturels sont la cortisone et l'hydrocortisone (ou cortisol).

Les glucocorticoïdes de synthèse sont soit à effets courts (le prednisone), soit à effets intermédiaires (paraméthasone), soit à effets prolongés (bétaméthasone).

Les médicaments s'appellent anti-inflammatoires stéroïdiens quand ils sont employés à cet effet.

Terbutaline qu'est-ce que c'est?

Pour le traitement symptomatique des asthmes aigus graves.

Pour le traitement des poussées aiguës des bronchopneumopathies chroniques obstructives de l'adulte.

Remarque: l'asthme aigu grave nécessite une hospitalisation en unité de soins intensifs. Une oxygénothérapie et une corticothérapie par voie systémique doivent être associées au traitement bronchodilatateur.

Fénotérol qu'est-ce que c'est?

Le fénotérol est un bêta-2 mimétique à action rapide et de courte durée.

L’association à l’ipratropium agit simultanément sur les deux voies de la régulation neurovégétative du tonus bronchique.

 

Cette association permet :

 

-une intensité et une vitesse d'action bronchodilatatrice équivalente à celle d'un   bêta-2     mimétique par voie inhalée administré seul,

-pour une durée d'action de 5 à 6 heures.

 

-En association à l’ipratropium, le fénotérol est utilisé dans la prise en charge de :

 asthmes,

-bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO).

 

Médicaments contenant la substance active seule (0)

Budesonide qu'est-ce que c'est?

Le budesonide est utilisé pour aider à prévenir les symptômes associés à l'asthme.

 

Lorsqu'il est utilisé régulièrement, ce médicament aide les voies respiratoires des poumons de votre enfant à demeurer saines.

 

Vous avez peut-être entendu que le budesonide est un médicament de contrôle. Vous avez peut-être entendu parler du budesonide sous son nom commercial, Pulmicort.

 

Le budesonide vient sous forme d'inhalateur ou de liquide que l'on peut utiliser dans un atomiseur.

L'indacatérol qu'est-ce que c'est?

L’indacatérol est le dernier agoniste-b2 inhalé à longue durée d’action (LABA) commercialisé en Suisse. Il se distingue des deux autres LABA sur le marché par une plus longue durée d’action.

En revanche, il n’est indiqué que dans la prise en charge de la BPCO alors que le formotérol et le salmétérol le sont également dans le traitement de l’asthme. Par ailleurs, l’efficacité clinique des trois molécules semble comparable.

Glycopyrronium bromure qu'est-ce que c'est?

Le glycopyrronium est un antagoniste des récepteurs muscariniques (anticholinergique) de longue durée d'action administré par voie inhalée une fois par jour en traitement bronchodilatateur continu dans la BPCO.

 

La bronchoconstriction est principalement induite par le système nerveux parasympathique au niveau des voies respiratoires et l'activité cholinergique exerce l'effet réversible prédominant entraînant l'obstruction des voies aériennes dans la BPCO.

 

Le glycopyrronium agit en inhibant l'effet bronchoconstricteur de l'acétylcholine dans les cellules des muscles lisses des voies aériennes, ce qui entraîne leur relaxation.

Salméterol qu'est-ce que c'est?

Le salmétérol fait partie des agonistes des récepteurs adrénergiques à longue durée d'action (long-acting beta-adrenoceptor agonist ou LABA en anglais), généralement prescrits pour l'asthme sévère persistant, en relais d'un traitement par les agonistes β à courte durée d'action comme le salbutamol. Il est actuellement prescrit accompagné d'un corticostéroïde comme la béclométasone. La principale différence entre le salbutamol et le salmétérol réside dans la durée d'action :

 

le salmétérol agit pendant environ 12h contre 4 à 6h pour le salbutamol. Lorsqu'il est utilisé de façon régulière, quotidiennement conformément à la prescription, le salmétérol inhalé réduit le nombre et la sévérité des attaques d'asthme. Cependant, comme tous les LABA, il n'est pas utilisable comme traitement de la crise une fois que celle-ci a commencé. Le salmétérol inhalé fonctionne comme les autres agonistes béta-2, en relaxant le muscle lisse du poumon de façon à provoquer la dilatation des bronches.

 

La longue durée d'action vient du fait que le salmétérol est d'abord capté dans le cytoplasme des cellules pulmonaires, avant d'être progressivement relâché dans l'espace intercellulaire où il entre en contact avec les récepteurs béta 2. La longue chaîne carbonée joue le rôle d'ancre dans la membrane. Le salmétérol n'entraîne pas d'internalisation des récepteurs ni de désensibilisation. Il est moins actif que le formotérol : une dose de 12 µg de formotérol est équivalente à 50 µg de salmétérol. En raison de sa lipophilie, son action est aussi moins rapide.

 

En association avec les corticoïdes, le salmétérol améliore les paramètres ventilatoires et diminue la fréquence des poussées.

 

La plus commune des associations est flucticasone/salmétérol (Seretide en Europe, Advair aux États-Unis).

CHAMBRE D'INHALATION

Mode d'emploi

Très utilisé lors d'examens pneumologiques avec la ventoline

AIRomir Spray / Salbutamol

Mode d'emploi

ALVESCO Spray / Ciclésonide

Mode d'emploi

ANORO / Umeclidinium + vilanterol

Mode d'emploi

ASMANEX TWISTHALER /Furoate de mométasone

Mode d'emploi

ASMELOR NOVOLIZER / Formotérol

Mode d'emploi

ATROVENT Spray / Ipratropium bromure

existe aussi en solution pour inhalation par nébuliseur

BECLOJET / Béclométasone

Mode d'emploi

BECLOMETASONE TEVA SPRAY

Mode d'emploi

BECLOSPRAY: même mode d'emploi

BECOTIDE Spray / Béclométasone

Mode d'emploi

BEMEDREX EASYHALER / Béclométasone

Mode d'emploi

BRICANYL TURBUHALER / Terbutaline

Mode d'emploi

BRONCHODUAL SPRAY / Fénotérol + Ipratropium bromure

Mode d'emploi

DUORESP SPIROMAX Spray compteur de doses /Budésonide + Formotérol

Mode d'emploi

ECOBEC Spray / Béclométasone

Mode d'emploi

ELEBRATO avec compteur de doses / Fluticasone + Umeclidinium + vilanterol

Mode d'emploi

FLIXOTIDE Spray / Fluticasone

Mode d'emploi, existe aussi en diskus

FLIXOTIDE Diskus / Fluticasone

Mode d'emploi

FLUTIFORM Spray / Fluticasone + Formotérol

Mode d'emploi

FORADIL a dose unique / Formotérol

Mode d'emploi

FORMOAIR Spray / Formotérol

Mode d'emploi

FORMODUAL Spray/Béclométasone + Formotérol

Mode d'emploi

FORMODUAL NEXTHALER compteur de doses / Béclométasone + Formotérol

Mode d'emploi

FORMOTEROL BIOGARAN GEL est un générique / Formotérol

Même mode d'emploi pour Formoterol Mylan/Zentiva/eg à droite

Formoterol Mylan

Formoterol Zentiva

Formoterol EG

GIBITER Spray compteur de doses / Budesonide + Formotérol

Mode d'emploi

INCRUSE ELLIPTA compteur de doses / bromure d’uméclidinium

Mode d'emploi

INNOVAIR SPRAY / Béclométasone + Formotérol

Mode d'emploi

INNOVAIR NEXTHALER / Béclométasone + Formotérol

Mode d'emploi

MIFLASONE Gélule / Béclométasone

Mode d'emploi

MIFLONIL Gélule / Budésonide

Mode d'emploi

NOVOPULMON NOVOLIZER / Budésonide

Mode d'emploi

ONBREZ BREEZHALER GEL / Indacatérol

Mode d'emploi

PULMICORT TURBUHALER / Budésonide

Mode d'emploi

Pulmicort Respules

Mode d'emploi

Information patient du Compendium Suisse des Médicaments " Pulmicort Respules" 0,125 mg/ml, 0,25 mg/ml, 0,5 mg/ml

Associé souvent avec la Ventoline et Atrovent, le Pulmicort est;

 

Les Respules Pulmicort contiennent comme principe actif le budésonide, qui appartient au groupe de substances appelées corticostéroïdes. Le budésonide a une action anti-inflammatoire et est destiné au traitement par inhalation des affections inflammatoires des voies respiratoires telles que l'asthme et la bronchite chronique.                               

 

Les Respules Pulmicort ne peuvent être utilisées que sur prescription du médecin et sous son contrôle permanent.

QVAR AUTOHALER / Béclométasone

Mode d'emploi

QVARSPRAY / Béclométasone

Mode d'emploi

RELVAR ELLIPTA / Fluticasone + Vilantérol

Mode d'emploi

REVINTY / Fluticasone + Vilanterol

Mode d'emploi

À noter, il est possible de ne pas sentir en bouche la prise du médicament, même si celui-ci est bien utilisé.

SALBUTAMOL TEVA / Salbutamol

Mode d'emploi

SEEBRI BREEZHALER/Bromure de glycopyrronium

Mode d'emploi

SERETIDE DISKUS / Fluticasone + Salmétérol

Mode d'emploi

SERETIDE SPRAY / Fluticasone + Salmétérol

Mode d'emploi

SEREVENT SPRAY / Salmétérol

Mode d'emploi

SEREVENT DISKUS / Salmétérol

Mode d'emploi

SPIOLTO RESPIMAT / Tiotropium + olodatérol

Mode d'emploi

SPIRIVA HANDIHALER / Tiotropium bromure

Mode d'emploi

Spiriva respimat / Tiotropium bromure

Mode d'emploi

STRIVERDI respimat, Même mode d'emploi que le Spiriva respimat / Olodatéro

SYMBICORT TURBU / Budésonide + formotérol

Mode d'emploi

SYMBICORT RAPI / Budésonide + formotérol

Mode d'emploi

TRIMBOW Spray / Beclometasone + Formoterol + Glycopyrronium

Mode d'emploi

ULTIBRO/ Indacatérol + Glycopyrronium bromure

Mode d'emploi

VENTILASTIN Spray compteur de doses / Salbutamol

Mode d'emploi

VENTOLINE

existe aussi en solution pour inhalation par nébuliseur

A respecté absolument...

1) Les dosages prescrit par le médecin (pneumologue)

2) Hygiène bucal après chaque prise du médicament